LE DESIGN THINKING
Le Design Thinking est une méthode issue du milieu de l'innovation en entreprise. Inspirée des principes du Design britannique, elle est élaborée dans les années 80 à l'Université de Stanford et vise à associer pensée créative ou intuitive et pensée analytique.
Le Creative Problem Solving (CPS), similaire dans ses principes, vise à identifier des solutions à des points bloquants en passant par des phases de créativité.
Pour les deux méthodes, l'enjeu consiste à réunir des personnes d'horizons et de formations différentes pour faire travailler ensemble à la résolution d'un même problème.
C'est des différences de chaque intervenant que nait une nouvelle forme de créativité, en dehors des zones de confort de chacun.
Les phases de créativitié ou d'idéation sont ensuite suivies de phases de prototypages, de tests et d'itération afin d'aboutir à la meilleure solution.
Chez Octopus.Art, notre idée est simple : appliquer ces méthodes à la gestion des projets artistiques. En conduisant un projet artistique comme un projet innovant, on s'assure de sortir les artistes de leur isolement et de les aider à faire aboutir leurs projets.